Vous envisagez d’offrir une voiture électrique à votre enfant ? Rien de mieux comme idée de cadeau de Noël !

Généralement conçues pour les enfants de moins de 10 ans, la principale différence entre les voitures électriques et les voitures à pédales réside bien entendu dans la batterie. Elles nécessitent donc un peu plus d’habileté pour être contrôlées et ont tendance à être aussi un peu plus chères, mais l’expérience est incomparable. Découvrons donc les facteurs à prendre en considération avant d’acheter une voiture électrique enfant.

voiture électrique enfant 1Voitures électriques pour enfants : le look !

Les voitures électriques pour enfants peuvent être achetées à différents prix, et si certaines offrent des fonctions intéressantes que d’autres n’ont pas, il y en a quelques-unes qui misent sur leur apparence autant que sur leurs fonctionnalités.

Il y en aura pour tous les goûts : berlines, mini 4×4, quads, karts, buggys…

Les enfants sont souvent passionnés de voitures et beaucoup d’entre elles sont basées sur des modèles populaires de voitures de sport. En matière de look et de design, une réplique sous licence d’une grande marque peut faire rêver, mais aussi faire grimper le prix demandé : le style n’est jamais gratuit ! À vous de faire le bon choix en fonction de votre objectif.

Quel est le prix d’une voiture électrique enfant ?

S’il existe des critères décisifs pour faire son choix, celui du budget vient tout de suite à l’esprit. Sachez que la taille et la puissance du véhicule détermineront son prix. Comptez entre 200 et 500 euros pour les modèles destinés aux plus jeunes, et donc utilisant une batterie 12 V. En ce qui concerne les quads enfant, misez plutôt entre 300 et 1300 euros, du 12 au 36 V.

L’âge de l’enfant et le poids autorisé pour une voiture électrique

Divers éléments clés sont également à prendre en compte, à commencer par le poids maximal du conducteur. Si vous pensez que votre enfant dépassera rapidement cette limite, il est préférable de chercher un modèle plus durable. Si un vendeur recommande une tranche d’âge, vous pouvez également vous en servir comme guide.

voiture enfantBesoin d’une télécommande pour contrôler la voiture de votre enfant ?

Certains modèles sont dotés d’une télécommande parentale. Celle-ci permet aux adultes de prendre le contrôle des voitures électriques à distance : plus sûre, plus rassurante, cette solution destinée aux plus jeunes conducteurs palliera les problèmes éventuels qu’ils pourraient rencontrer pour certaines manœuvres, notamment la marche arrière.

L’importance de la batterie pour une voiture électrique enfant

Les temps de charge et de fonctionnement des voitures électriques sont également à prendre en compte. Certains modèles sur le marché peuvent être moins chers que leurs concurrents en installant des batteries plus petites : par conséquent, ces voitures ne pourront pas être utilisées aussi longtemps et il faudra recharger les batteries plus souvent. Une batterie plus grosse permet d’éviter les interruptions de jeu, mais sachez que la plupart des voitures électriques pour enfants disponibles sur le marché mettent plusieurs heures à se recharger complètement.

Les détails qui font la différence

Parmi les autres caractéristiques à rechercher, citons les ceintures de sécurité, les effets sonores et la fonction MP3, tandis que certaines voitures électriques offrent également une fonction de démarrage à clé pour une expérience de conduite authentique.