Même les bébés peuvent dessiner – d’une certaine manière. Parce que même les premiers gribouillis sont une étape importante lorsque les enfants apprennent à peindre. Vous pouvez voir comment votre enfant se développe à partir des dessins des enfants.

Quand les enfants peuvent-ils commencer à dessiner ?

Feutre alcoolQuelle idée folle de parler de peinture alors que les bébés dessinent déjà, n’est-ce pas ? Mais à l’approche de son premier anniversaire, votre enfant pourra tenir un crayon dans son poing et réaliser les premiers dessins de ses enfants. Les enfants peignent donc en principe assez tôt, même si les premières années avec le crayon ne produisent pas encore d’œuvres d’art particulières. Mais ses gribouillages, ses motifs et ses images l’aident à former le lien entre le mouvement des mains et le mouvement des yeux et ouvrent ainsi la voie à l’écriture et à la peinture artistique.

Apprendre à peindre : comment les dessins des enfants se développent ?

La plupart des enfants sont capables de tenir un stylo avec leur poing et de le pousser d’avant en arrière sur un morceau de papier lorsqu’ils ont environ douze ou treize mois. À partir de ce moment et jusqu’au cinquième anniversaire environ, la capacité à dessiner et à écrire s’améliorera progressivement. Les premiers dessins des enfants laissent sans doute une grande place à l’interprétation, et les parents trébuchent souvent d’une bévue à l’autre lorsqu’ils tentent de louer le soleil, qui est manifestement le chat du voisin – ou quelque chose de similaire. Il n’est pas non plus toujours évident de savoir si l’enfant a déterminé le motif avant, pendant ou après le dessin. A partir de cinq ans environ, les images atteignent alors ce qu’on appelle la maturité pour le travail. Vous pourrez reconnaître beaucoup plus facilement ce que votre enfant a peint.