Le lit est probablement le meuble le plus utilisé. Cela laisse des traces : le matelas moyen absorbe chaque année plus de 170 litres de sueur et 500 grammes de squames. En outre, il y a les acariens qui, tôt ou tard, construisent leurs propres colonies dans chaque matelas …

matelas lit parapluieMais vous pouvez prendre des précautions : selon votre sensibilité et votre conscience de l’hygiène, vous devriez donc acheter un nouveau matelas tous les cinq à huit ans. Mais la recherche n’est pas facile en raison de la grande diversité des produits. Et pour se différencier de la concurrence, les fabricants lancent constamment de nouveaux noms et de nouvelles variantes sur le marché. Cela rend l’orientation encore plus difficile. C’est pourquoi nous souhaitons donner un aperçu du marché des matelas et révéler ce qui est vraiment important lors de l’achat d’un matelas.

Les principaux types de matelas en un coup d’œil

La première catégorie comprend tous les matelas avec un noyau à ressorts. Ils sont considérés comme des matelas classiques. Le matelas à ressorts ordinaire, également appelé matelas à ressorts Bonell, est constitué d’une trame de ressorts en acier qui sont fermement reliés entre eux. C’est pourquoi ce matelas n’a qu’une faible élasticité ponctuelle et n’est pas capable de s’adapter au corps à certains moments du sommeil. Il existe même un risque d’affaissement, qui peut entraîner un sommeil agité et des problèmes discaux.

Noté par la Stiftung Warentest (publicité)

Le plus grand confort dans cette catégorie est offert par les matelas à ressorts ensachés. Ces derniers comportent jusqu’à deux mille ressorts dans un seul matelas, ce qui élimine le risque d’affaissement.

Les trois versions des matelas à ressorts ont de bonnes propriétés de ventilation, car les ressorts créent de grandes cavités à l’intérieur du matelas. Cela les rend intéressants pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil. En outre, toutes les versions de noyau de ressort ont un effet de ressort : le ressort devient plus dur sous une forte charge. Cela devrait répondre aux souhaits subjectifs de nombreux dormeurs. Ici, vous pouvez facilement calculer la dureté optimale de votre matelas (affichage).

Les matelas à ressorts ont un inconvénient commun : ils ne conviennent que sous certaines conditions aux sommiers à lattes réglables ou même électriques. Et les personnes sensibles qui réagissent au rayonnement des téléphones portables risquent d’être hostiles à ces matelas, car les experts disent que les ressorts individuels peuvent agir comme des antennes de téléphone portable. Les prix des variantes mentionnées se situent entre 79 euros et 999 euros.