Contrairement à la chaudière à combustion, une chaudière électrique est plus simple à utiliser mais aussi largement moins cher. Comme son nom l’indique, ce matériel fonctionne avec l’électricité et d’ailleurs il présente de nombreux avantages.
Les caractères d’une chaudière électrique
Juste par le nom, on peut bien constater qu’il y a une large différence entre la chaudière à combustion et la chaudière électrique. C’est au niveau des fonctionnalités que chacune d’entre elles tient ses spécificités. La chaudière électrique présente plusieurs avantages incontestables.
Le côté pratique
L’installation est très rapide et l’alimentation électrique suffit pour faire fonctionner le matériel. Étant donné qu’il n’y a aucun brûleur, il n’y a pas besoin d’avoir un conduit d’évacuation pour les fumées. Le raccordement se fait directement sur l’installation existante.
Installation facile
Aucune difficulté d’installation ne se présente que ce soit pour une habitation neuve ou en habitation en cours de rénovation.
Un tarif d’achat abordable
Le coût d’une chaudière électrique est largement moins cher que le prix d’une chaudière à combustion. Cependant, les prix peuvent varier selon les modèles et caractéristiques (fonction, puissance).
Une efficacité thermique optimum
La présence d’un excellent confort thermique est générée. Cela est dû à l’absence de perte d’énergie lors de la production de la chaleur.
Le confort est impeccable
Avoir un appareil bruyant est toujours dérangeant dans une maison. Parmi ses caractères appréciables, la chaudière électrique est silencieuse vu que sa source d’énergie est l’électricité.
Un matériel sûr et sécurisé
La chaudière électrique n’émet aucun gaz polluant. La résidence ne risque ni d’être infectée ni de subir une intoxication au monoxyde de carbone.
Absence de rejet de gaz à effet de serre CO2 et d’émission d’odeur
Certaines intoxications comme le CO2 et les odeurs ne sortent pas de la chaudière électrique. Il s’agit d’un système de chauffage très écologique.
Entretien minimaliste
Une visite annuelle par un chauffagiste est suffisante et d’ailleurs ce n’est pas obligatoire.
Absence de cuve de chauffage
On gagne beaucoup plus d’espace vu que la chaudière ne nécessite pas la présence d’une cuve.
Comptabilité non restreinte
n’importe quel type de chauffage est compatible avec elle.
A quel moment la chaudière électrique devient-elle intéressante ?
Actuellement, la chaudière électrique est encore très peu utilisée à cause de son coût d’utilisation assez élevé. Toutefois, elle reste quand même le meilleur système de chauffage dans certaines situations. Découvrez-les dans les lignes qui suivent.
Lorsque vous n’êtes pas raccordés au réseau de gaz
La chaudière électrique est très intéressante si vous n’avez pas accès au gaz naturel ou étant aussi dans l’impossibilité d’installer une cuve à Mazout (Fioul).
Lorsque vous avez besoin d’une solution temporaire
Si vous pensez raccorder votre maison au gaz ou d’installer une cuve, la chaudière électrique est la solution temporaire à la situation en attendant les fonds pour votre projet.
Lorsque vous avez besoin d’un complément de chauffage
En complément à votre chauffage principal, c’est l’équipement idéal comme chauffage d’appoint en hiver.