Avant tout, ces appareils à lumière annulaire sont destinés à la macrophotographie. Le motif est éclairé de manière appropriée et donc facile à reconnaître. Il est également beaucoup plus pratique si le flash couvre le sujet ou si la lumière est petite et en même temps assez grande pour le sujet. En contrôlant l’intensité lumineuse, vous pouvez la changer de sujet à sujet. Moi-même, je n’ai pas (encore) d’objectif macro. Mais même avec de fausses macros, j’aime utiliser la lumière des anneaux.

Lumière annulaire

Portrait (Cindy)

La lampe de la grande plate-forme est surtout utilisée pour les portraits. C’est ainsi que sont créés ces anneaux dans les yeux. Pour moi, c’est un effet intéressant. Mais l’autre jour, j’ai dû lire que cette réflexion est de la vieille école et n’est donc plus d’actualité. Surtout dans la photographie de portrait, vous pouvez utiliser la lumière de différentes manières. Selon la distance, les cernes des yeux changent. Vous pouvez également faire apparaître un halo avec la lumière. Pour cela, il suffit d’utiliser la lumière derrière la personne et de l’orienter en conséquence.

Mon adaptateur de lampe annulaire est clairement trop petit pour cela. Je l’utilise donc simplement comme un éclaircissant sélectif ou comme un flash. On peut faire beaucoup de choses avec cette petite lumière. J’ai par exemple photographié toute ma série Cindy Sherman avec elle. Ici, la lumière est toujours au point le plus élevé de mes pommettes.